conférence référencement et médias sociaux eteamsys
DESCRIPTION
Aperçu des slides de notre conférence du 10 mars à Bruxelles sur le référencement naturel et payant et les réseaux sociaux.TRANSCRIPT
![Page 1: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/1.jpg)
Les leviers de votre réussite sur internetLes leviers de votre réussite sur internet
Mike MitchellCEO eTeamsys
www.eteamsys.com – [email protected] : Belgique – LuxembourgTél. : BE +32 (04) 2301240 10/03/2011
BECI
![Page 2: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/2.jpg)
•A propos d’eTeamsys
• Définition: Les longues Traînes (Long Tail)AGENDA
• Définition: Les longues Traînes (Long Tail)
•Comment établir le diagnostic de votre site: La méthode ART
• Quelques chiffres
•Les enjeux de la recherche Universelle.
• Adwords: The secret Formula
•Web analytics: Méfiez‐vous des moyennes.
• Pourquoi être présent sur les médias sociaux
• Q&A• Q&A
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
2
![Page 3: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/3.jpg)
About eTeamsys
• Expérience dans le Search Marketing - 10 ans (depuis 2001)
Spécialisé à 100% dans le référencement (méthode ART)• Spécialisé à 100% dans le référencement (méthode ART)
• Orienté ROI, recherche de résultats (ventes, demande de doc,..)
• GARANTIES – garantie minimum de résultats et d’éthique
• Formes d’interventions: Prestataire de services et/ou consultance
• Bureaux au Luxembourg et en Belgique
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 4: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/4.jpg)
About eTeamsys : Our customers
…
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 5: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/5.jpg)
Google : Une croissance continue
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
5
![Page 6: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/6.jpg)
Catégoriser l’univers de vos clés
Mots clés périphériques Mots clés génériques Mots clés longs
Fabricant: Apple iphone
Modèle/couleurIphone 3G metal
IphoneGSMTéléphoneApple iphone
Iphone pdaApple gsm
Iphone 3g gpsIphone noir 16 gig
Téléphone
Nouveaux GSM:Nouveau gsmNouveau pda
Reviews:Présentation iphone edgePhotos iphone 3gTest iphone v2
Réseaux:Pda orange
Accessoires:Housses iphonePda orange
Pda luxgsmHousses iphoneCoque pvc iphoneKit netoyage iphone
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 7: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/7.jpg)
Définir l’univers de vos mots clés
Nombre limité de motsTrafic pe ciblé ROI pe éle é
Mots clés génériques
Trafic peu ciblé – ROI peu élevéBudget élevé – compétition élevéeGénère beaucoup de trafic
« iphone »
« Iphone pda »
Catégorie ciblée
« Iphone pda »
« Iphone 3G metal »Mots clés périphériques
Catégorie ciblée
Très bon ROI
Budget raisonnable
Le trafic généré est raisonnableNombre illimité de mots
Trafic très ciblé – ROI très élevé
Mots clés longs
Le coût du ciblage est bas
Volume généré par de nombreux mots clés
Mots clés
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 8: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/8.jpg)
Long tail SEO
20% of conversion
80% of conversion
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 9: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/9.jpg)
Définition : SEO‐SEA
Liens sponsorisésMots clésPay
10 url de
pages
Per ClickSEA
pages
SEORésultatsNaturels/Organiques
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
9
![Page 10: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/10.jpg)
Définition : SEO‐SEA
Liens sponsorisésMots clésPayObjectif
10 url de
pages
Per ClickSEA
jOccuper l’espace sur la 1er page de résultats de Google (SERP)
A di T t l 500 000 000 dpages Audience Total = 500.000.000 de visiteurs/mois
SEORésultatsNaturels/Organiques
/
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
10
![Page 11: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/11.jpg)
Liens sponsorisésMots clésPay
10 url de
pages
Per ClickSEA
pages
SEORésultatsNaturels/Organiques
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
11
![Page 12: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/12.jpg)
Les candidats
8 000 000 000 0008.000.000.000.000de pages indexées dansde pages indexées dans
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
12
![Page 14: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/14.jpg)
Les pages sélectionnées
seulesLors d’une recherche,
seules
10 résultats10 résultatsseront affichés
Qui décide?Q
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
14
![Page 15: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/15.jpg)
« En termes simples, voici
commentcommentSe positionner sur
Google »Google »
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
15
![Page 16: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/16.jpg)
Des centaines de facteurs Influencent le Positionnement…
MC dans la balise description FoLiens depuis des sites de
fi
maine
Densité de mots clés
MC dans la balise title
erne M
rce duHi Évaluateur humain Google
confiance
nom de do
m Densité de mots clés
MC dans le corps du documentaillage inte M
C dans
u nomHistorique du taux de clic dans les pages de résultats organiques
istoriquepages
gsites URL/n MC dans le corps du document
bellé du m l’attribut
m de dStatistiqu
e du taux de résult
Adéquation des liens avec le thè d it
que de
s vis
dans le lib
MC entre balise Hx
t ALT
domaLe libellé des liens sur les pages liées
ues utilisateu
de clic dtats orga
thème du site
Histori
MC
MC dans le nom de domaine et/ou l’URLMC entre balise Hx ine
urs
ans les niques
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
16
![Page 18: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/18.jpg)
Les 3 catégories de la méthode ART
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEPERTINENCE(RELEVANCY)
CRÉDIBILITÉ(TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
18
![Page 19: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/19.jpg)
SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEPERTINENCE(RELEVANCY)
CRÉDIBILITÉ(TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
19
![Page 20: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/20.jpg)
Accessibilité
uants
Spider Google Votre contenu
eurs Bloqu
Facte
Ce sont les facteurs qui empêchent l’analyse du contenu de vos pages par l’algorithme de Google : Flash, Frames, Java scripts, url exotique, Website construit à partir d’images,
certains Content Management Systems (CMS).Importance de penser référencement avant la construction du site!
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
20
p p
![Page 21: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/21.jpg)
SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEPERTINENCE(RELEVANCY)
CRÉDIBILITÉ(TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
21
![Page 22: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/22.jpg)
SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEFacteurs qui évaluent la pertinence d d i PERTINENCE
(RELEVANCY)du contenu de votre site par rapport à des mots clés
CRÉDIBILITÉ(TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
22
![Page 23: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/23.jpg)
Relevancy ‐ Pertinence
Extraction Mots clés
Extraction Images/videos
GooglebotVotre contenu Extraction News
QDF
Extraction Liens Googlebot
Publiez des images de haute qualité avec de bonnes légendes Optimisez vos blogPubliez des images de haute qualité avec de bonnes légendes ‐ Optimisez vos blog
Structurez vos liens internes – Publiez votre adresse
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
23
![Page 24: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/24.jpg)
36% des utilisateurs cliquent sur lescliquent sur les
News
31% des utilisateurs li t lcliquent sur les
images
17% des utilisateurs li lcliquent sur les
videos
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
24
![Page 25: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/25.jpg)
Query Deserves Freshness (QDF)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
25
![Page 26: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/26.jpg)
QDF – 6 conseils
1. Surveillez les tendances de recherche (google trends – News)
2 S P tif fit d QDF l’ ti l d it êt édi é t2. Soyez Proactif: pour profiter du QDF , l’article doit être rédigé et publié dans un délai de 24 heures maximum
3 Utili l’ i lé iblé d t t3. Utilisez l’expression clé ciblée dans votre contenu
4. Faites la promotion de votre article en le diffusant sur le web2.0
5. Ne vous arrêtez‐pas, continuez à publier des articles sur des sujets similaires
6. Ciblez les Long tails
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
26
![Page 27: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/27.jpg)
SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEFacteurs qui évaluent la pertinence d d i PERTINENCE
(RELEVANCY)du contenu de votre site par rapport à des mots clés
CRÉDIBILITÉ(TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
27
![Page 28: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/28.jpg)
SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEFacteurs qui évaluent la pertinence d d i PERTINENCE
(RELEVANCY)du contenu de votre site par rapport à des mots clés
CRÉDIBILITÉFacteurs qui évaluent (TRUST)la «Crédibilité » de votre site
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
28
![Page 29: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/29.jpg)
TRUST ‐ POPULARITE
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
29
![Page 30: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/30.jpg)
TRUST
Comment mesure t‐on le «Trust»?1 P R k (PR) i di d l ité1. PageRank (PR) = indice de popularité,
complémentaire au TRPR indice de popularité compris entre 0 ‐ 10PR indice de popularité compris entre 0 10liés aux nombres de liens pointant vers votre siteindication peu significative
2. TrustRank (TR) = indice de confiance attribué à des sites au dessus de tout soupçon – supposition :TR 0 STR = 0 SpamTR = 1 Trusted (page de référence)
…Mais en fin de compte Seul Google connaît la valeur réelle du Trust
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
30
![Page 31: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/31.jpg)
Loi sur l’héritage
Voyage.com hérite d’une partie de la notoriété de cnn.com
6,8 Voyage.com
PR=6 8PR=6,8
PR=8PR 8
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
31
![Page 32: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/32.jpg)
Site-1.lu
PR=2,3
Site-2.lu6,8
PR=8PR=2,3
PR=8Site-3.lu
Les 6 lois qui
PR=2,3
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
qrégissent la notoriétéwww.eteamsys.com –[email protected]
![Page 33: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/33.jpg)
Loi sur l’héritage
Voyage.com hérite d’une partie de la notoriété de cnn comnotoriété de cnn.com
Voyage.com6,8
PR=8PR=6,8
PR=8
Les 6 lois qui
PR=1,9
PR=1,9
PR=1,9L’héritage se dilue rapidement en se transmettant auprès
des héritiers
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
qrégissent la notoriétéwww.eteamsys.com –[email protected]
![Page 34: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/34.jpg)
The Concept of TrustRank
Plus une page est éloignée de la tête de série « trusted », plus elle sera suspectée de contenir du spam
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
34
![Page 35: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/35.jpg)
ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)
Facteurs qui évaluent la pertinence d d i
( )
PERTINENCEdu contenu de votre site par rapport à des mots clés
PERTINENCE(RELEVANCY)
Facteurs qui évaluent CRÉDIBILITÉla «Crédibilité » de votre site (TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
35
![Page 36: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/36.jpg)
ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)
Facteurs qui évaluent la pertinence d d i
( )
PERTINENCEdu contenu de votre site par rapport à des mots clés
PERTINENCE(RELEVANCY)
Facteurs qui évaluent CRÉDIBILITÉla «Crédibilité » de votre site (TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
36
![Page 37: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/37.jpg)
ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEFacteurs qui évaluent la pertinence d d i PERTINENCE
(RELEVANCY)du contenu de votre site par rapport à des mots clés
CRÉDIBILITÉFacteurs qui évaluent (TRUST)la «Crédibilité » de votre site
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
37
![Page 38: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/38.jpg)
Conclusion
La méthode ART P t d d di ti idPermet de dresser un diagnostique rapide sur les faiblesses relatives au référencement
Une fois les problèmes identifiésUne fois les problèmes identifiés vous pourrez élaborer votre stratégie référencementQuelles sont vos ressources (humaines et budgétaires) ?Q ( g )Quelles sont les contraintes ?Quelles sont les délais ?
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
38
![Page 39: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/39.jpg)
La Recherche Universelle
RECHERCHE UNIVERSELLERECHERCHE UNIVERSELLE
La Google OneBoxLa Google OneBox
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 40: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/40.jpg)
Les enjeux de la Recherche Universelle
BasesBases Google
+ Google video
+ Youtube
+ Google Map…
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 41: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/41.jpg)
La Recherche Universelle
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 42: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/42.jpg)
1
2
3
Les résultats naturels sont poussés vers le baspoussés vers le bas
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 43: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/43.jpg)
Le triangle d’or pour une visibilité maximum
Occuper l’espace dans le triangle d’or garantit un maximum de visibilité.
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 44: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/44.jpg)
Nouvel Ordre du Référencement Universel
Nouvelle donne de la Recherche Universelle: un ordre de lecture bouleversé. L’attention de l’internaute s’est déplacée du “triangle d’or" au dessus de la page vers un modèle plus distribué et qui ressemble à un “E”. Nécessité d’élargir et optimiser les contenus que l’on retrouvera dans les
résultats de la recherche universelle. A vos contenus, prêt partez!
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 45: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/45.jpg)
RECHERCHE UNIVERSELLERECHERCHE UNIVERSELLE
Localisation Géographique
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 46: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/46.jpg)
Les enjeux de la Recherche Universelle
LOCALISATION GEOGRAPHIQUEQGoogle insère des résultats de la google Map chaque fois qu’une requête contient un élément géographique
Les résultats sont déterminés par:
• Coordonnées géographique
• Du propriétaire de la page
•De l’utilisateur (adresse IP)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 47: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/47.jpg)
RECHERCHE UNIVERSELLERECHERCHE UNIVERSELLE
Et Demain?Et Demain?
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 48: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/48.jpg)
La Recherche Universelle
QDF« QueryDeserve
Freshness »
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 49: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/49.jpg)
Qu'est‐ce qui a radicalement changé ces 18 derniers mois chez Google?
CafeineCafeine
Plus rapide
Plusieurs pays « pourront » être associés à une pagep y p p g
Taux de pages fraîches plus important (QDF): recherche en temps réel
La recherche instantanée
Des résultats à chaque nouvelle lettre
Outils de pré‐saisie
Amélioration des contenus
Exclusion de nombreuses fermes à contenu
Priorité au QDF
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 50: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/50.jpg)
ADWORDSADWORDS
The Secret FormulaThe Secret Formula
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 51: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/51.jpg)
Définition: SEO‐ SEA
Liens sponsorisésMots clés
PSEA
SEO
Pay PerSE
SEORésultatsNaturels/Organiques
r Click
A
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 52: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/52.jpg)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
52
![Page 53: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/53.jpg)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
53
![Page 54: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/54.jpg)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
54
![Page 55: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/55.jpg)
La Niveau de qualité
Le système d’Adwords étudie un certain nombre de facteurs pour mesurer le niveau de qualité de votre mot clé
Il varie à chaque rechercheIl varie à chaque recherche
Un niveau de qualité élevé = annonces aux meilleures positions Un niveau de qualité élevé = un coût par clic plus faible.
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 56: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/56.jpg)
Les facteurs influencant le niveau de qualité
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 57: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/57.jpg)
ADrank
« Les annonces sont positionnées en fonction de la valeur de l’Adrank »valeur de l Adrank »
Adrank = QS X CPCmaxPosition Adrank Niveau
qualité (QS)CPC Maximum
1 15 30 0 501 15 30 0,50
2 12 10 1,20
3 6 6 1,00
4 5 1 5,00
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 59: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/59.jpg)
Méfiez–vous des moyennes!
Quelle est la moyenne de votre salaire et du mien ?
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 60: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/60.jpg)
Analyse de la performance des mots clés
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 61: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/61.jpg)
fi é é é lé ê é d l i
Les mots clés sont des jockersLe trafic généré par vos mots clés peut être segmenté de plusieurs manières
Différentes origines géographiques TIMELANG
Différentes origines linguistiques
Tranche horaire
LANG
GEOSource du trafic
GEO
Chaque mot clé se comportera en fonction du segment
Page de votrePage de votreSite
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 62: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/62.jpg)
Définir les éléments de conversion du site
l l d l’élé dLe R.O.I. = la valeur de l’élément de conversion
Exemples:Exemples:
VenteFormulaireFormulaire TéléchargementCall BackNouvelle visiteClic
Mot clé Visites
CPC Conversions Coût Total Coût/conversion ou CPA
Bénéfice/ Conversion
Valeur du ROI
n
« Gsm » 1000 0,5 15 (0,5x1000)=500
(500/15) = 33 € 100€ 1500-500 = 1000€
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Conférence Référencementwww.eteamsys.com – [email protected]
![Page 63: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/63.jpg)
Analyse du trafic par SegmentationAnalyse par pays et par zones linguistiques
Mot clé Visites CPC Temps passé Conversions Coût Total Coût/conversionGEO
p psur le site
Moyenne 1000 0,5 0,5 15 (0,5x1000)=500 (500/15) = 33 €Belgique 350 0,5 2,5 11 (0,5x350) =175 (175/11) = 16 €France 650 0,5 0,5 3 (0,5x650) =325 (325/3) = 108 €Belgique FR 125 0,5 0,75 2 (0,5x125) = 62 (62/2) = 31 €Belgique NL 225 0,5 7,3 9 (0,5x225) =112 (112/9) = 12 €g q , , ( , ) (112/9) 12 €
Un coût de conversion presque 10 fois supérieur pour la France
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 64: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/64.jpg)
Visites “utiles” surtout pendant les heures ouvrablesAttention Pic de maximale visites
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 65: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/65.jpg)
Zoom sur les pics de trafic
Attention maximale
Pic de visites… mais attention faible
• Visites > moyenne du site • Visites > moyenne du site• Visites > moyenne du site• Pages vues > moyenne
du site (4.5 pv)• Temps / page >>
d it (3 i
• Visites > moyenne du site• Pages vues ≈ moyenne
du site• Temps / page < moyenne
d itmoyenne du site (3min 41s)
du site
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 66: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/66.jpg)
Le trafic provient essentiellement des moteurs de recherche, source la moins bonne qualitativement
Google représente 64% des visites composé de 41%Google représente 64% des visites composé de 41% de référencement naturel et 23% de campagnes (CPC).Les autres moteurs de recherche apportent à peine l d 3% d i itplus de 3% des visites.
Les sites référents propres ou hautement pertinents génèrent les l f ibl b tplus faibles bounce rates
(jusque 58% de moins que la moyenne du site).
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 67: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/67.jpg)
ConclusionL éth d ARTLa méthode ART
– Permet de dresser un diagnostique rapide sur les faiblesses relatives au référencementsur les faiblesses relatives au référencement
– Une fois les problèmes identifiés vous pourrez élaborer votre stratégie référencementp s a ég e é é e ce e• Quelles sont vos ressources (humaines et budgétaires) ?• Quelles sont les contraintes ?• Quelles sont les délais ?
Adwords: améliorez votre niveau de qualitéMettez du QDF dans vos pagesTrafic naturel et payant: Analysez vos statistiques
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 68: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/68.jpg)
SOCIAL MEDIA ‐ SOCIAL NETWORKING
“It is not the strongest of species that survive, nor the most intelligent, but the one most responsive to
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
68
g pchange.” Charles Darwin
![Page 69: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/69.jpg)
« Cette expression recouvre les différentes activités« Cette expression recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l'interaction sociale, et la création de contenu. » wikipedia
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 70: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/70.jpg)
Plus simplement le t di éterme media ou réseau social englobe les milliards de
ti é é éconversations générées en ligne 24/7
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 71: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/71.jpg)
Pourquoi s’intéresser
auau media socialmedia social
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 72: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/72.jpg)
3 personnes sur 4 utilisent la technologie liée au media social2/3 de la population mondiale internet visite les medias sociaux2/3 de la population mondiale internet visite les medias sociaux
The Good
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 73: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/73.jpg)
C’est la quatrième activité la plus populaireC est la quatrième activité la plus populaire sur internet et ca continue de monter
C’est laC est la troisième activitétroisième activité la plus populaire p p psur internet et
i dça continue de grimpergrimper
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 75: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/75.jpg)
Parceque n’importe qui peut prendre la parole
The UglyParceque n importe qui peut prendre la parole et déstabili…… la + grande institution (pizza)Parcque le bouche à oreilleParcque les medias sociaux sont la pour rester et une force à reconnaitre
Pourquoi choisir les medias sociauxEcouter ce que l’on dit de vousCréer du buzz pour un évènement ou une campagneDonner de la visibilité à votre marqueIdentifier et recruter des personnes influentesIdentifier et recruter des personnes influentes pour diffuser votre messageTouver de nouvelles opportunités pour vos produits et servicesAméliorer votre visibilité dans les moteurs de
« Le web donne aujourd'hui l'opportunité à quiconque de Améliorer votre visibilité dans les moteurs de
recherche2tablir une veille technologiqueDiffuser rapidement votre messageFidéliser vos clients en établissant une
pp q qprendre la parole et de donner son avis, en bien ou en mal. On peut se faire entendre de partout et
relation personnelleSoyez un Leader
pdéstabiliser les plus grosses institutions
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 76: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/76.jpg)
Parce que c’estParce que c est
Devenu Une Force
Incontournable !Incontournable !
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 77: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/77.jpg)
500 millions d’utilisateurs uniques/mois
B2C
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 78: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/78.jpg)
124 millions d’utilisateurs uniques/mois
B2C
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 79: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/79.jpg)
45 millions d’utilisateurs uniques/moisB2C – B2B
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 80: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/80.jpg)
2 Milliards de videos vues/jourB2C – B2B
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 81: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/81.jpg)
70 millions d’utilisateurs uniques/mois
B2B
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 82: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/82.jpg)
14% des personnes font confiance à la publicité
8% d f fi78% des personnes font confiance aux recommandations des
tSource: Nielsen Global Trust 2007
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
consommateurs
![Page 83: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/83.jpg)
Mais attendez, ce n’est pas tout …
93% des utilisateurs des medias sociaux estiment qu’une entreprise devrait avoir une présence dans lesdevrait avoir une présence dans les medias sociauxCone, Business in Social Media Study, September 2008
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 84: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/84.jpg)
93% des utilisateurs des medias sociaux estiment qu’une entreprise devrait avoir une présence dans les medias sociaux et devrait égalementavoir une présence dans les medias sociaux et devrait également
interagir avec ses clientsCone, Business in Social Media Study, September 2008
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 85: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/85.jpg)
Mais attention !Mais attention !Cela ne veut pas dire que 93% desdire que 93% des utilisateurs pensent que les entreprises que es e t ep sespeuvent faire ou diffuser n’importe pquoi sur les Medias Sociaux !
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 86: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/86.jpg)
« Vouloir résister au media social est futile »social est futile. »Le Web 2.0 est alimenté par du contenu généré par des millions de personnespar des millions de personnes
Et vos concurrents sont déjà présents
Vos clients y sont depuis longtemps
BusinessWeek 2009
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 87: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/87.jpg)
N’oubliez pas les
3 règles fondamentales
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 88: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/88.jpg)
Règle#1: ECOUTEZGoogle AlertsGoogle AlertsSocialMentionsRSS
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 89: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/89.jpg)
Rè l #2Règle#2: Engagez-vous!Engagez vous!Soyez proactifBlogBlogFacebookTwitter
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 90: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/90.jpg)
Règle#3:Règle#3: Mesurez!AudienceFidélitéCContenu
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 91: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/91.jpg)
Prêt!A vos Marques!A vos Marques!
MERCI!Les leviers de votre réussites sur Internet
www.eteamsys.com ‐[email protected]
![Page 92: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/92.jpg)
MERCI !MERCI !Pour votre attentionPour votre attention
www.eteamsys.com – [email protected] : Belgique – LuxembourgTél. : BE +32 (04) 2301240 10/03/2011
Mike Mitchell
![Page 93: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys](https://reader035.vdocuments.pub/reader035/viewer/2022081404/55869098d8b42a17698b4744/html5/thumbnails/93.jpg)
Conclusion
Système ARCE
EntretenirAttirer Retenir Convertir
• Nombre de visiteurs •Taux de rebond
•Nombre d’objectifs réalisés (taux de •Visites répétées
• Performance des Mots clés SEM (SEA‐SEO)
•Nombre de pages vues
•Temps passé sur le site
(conversion)
‐ formulaires‐ Achats‐ Téléchargements
•Visites répétées
•Feedback newsletter
•logins• Coût de la visite (banner)
• Sites référents
le site Téléchargements‐ call back‐ Live chat‐ Newsletter
logins
Q
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]