milindapañha: les questions de milinda (iii)

Upload: benoitviriyalenquette

Post on 04-Apr-2018

225 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    1/43

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    2/43

    MilindapahaLES QUESTIONS DE MILINDA

    Livre III

    La solution des difficults

    Traduit du pali par Louis FINOT (1864 -1935)Directeur de l'cole franaise d'Extrme

    Orient et professeur au Collge de France

    http://www.lesquestionsdemilinda.org/

    http://www.lesquestionsdemilinda.org/http://www.lesquestionsdemilinda.org/http://www.lesquestionsdemilinda.org/
  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    3/43

    3

    Chaque organe rsulte d'un kammaspcial.

    Le roi dit : Ngasena, les cinq organes des sensprocdent-ils de kammadistincts ou d'un

    seul kamma ? De kamma distincts. Donne-moi une comparaison. Si dans un mme champ on sme cinqespces de graines, ces graines diffrentesproduisent-elles des fruits diffrents ?

    Oui. De mme les cinq organes des senssont produits par des kamma diffrents.

    Origine de l'ingalit des hommes.

    Ngasena, pourquoi tous leshommes ne sont-ils pas semblables ?Pourquoi ont-ils une vie longue oubrve ? Pourquoi sont-ils vigoureux oumaladifs, beaux ou laids, influents ouimpuissants, riches ou pauvres, de

    haute naissance ou de basseextraction, intelligents ou sots ?

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    4/43

    4

    Et pourquoi, mahrja, toutes les

    plantes ne sont-elles pas semblables ?Pourquoi sont-elles, suivant leur espce,aigres, sales, amres, acides,astringentes ou douces ? En raison de la diffrence des graines,je suppose.

    De mme les hommes diffrent enraison de la diffrence des actes. LeBienheureux a dit (72) : Les tres ontpour patrimoine leur kamma ; ils sont leshritiers, les descendants, les parents, lesvassaux de leur kamma : c'est

    le kamma qui partage les hommes ensuprieurs et en infrieurs.

    L'effort actuel ne produit sesrsultats que dans la vie suivante.

    Ngasena, vous dites que le but devotre sortie du monde, c'est de fairecesser la douleur prsente etd'empcher qu'une autre ne prennenaissance. Ce rsultat est-il d uneffort antrieur ou l'effort prsent ?

    L'effort prsent, mahrja, estinoprant [pour cette vie] : c'est l'effortpass qui est efficace.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    5/43

    5

    Donne-moi une comparaison.

    Si tu avais soif, est-ce alors seulementque tu ferais creuser une citerne ou unbassin pour boire ? Si tu avais faim, est-ce alors seulement que tu feraislabourer un champ, semer du riz,rcolter le grain ? Si tu tais attaqu, est-

    ce alors seulement que tu ferais creuserdes fosss, lever un mur, des tours degarde, des forts, amasser des vivres ?Est-ce alors seulement que tuapprendrais la manuvre deslphants, des chevaux, des chars, le

    maniement de l'arc et de l'pe ? Non, Vnrable. De mme l'effort prsent estinoprant : c'est celui du pass qui estefficace.

    Le Bienheureux a dit (73) : Que l'hommefasse immdiatement ce qu'il sait lui tresalutaire Qu'il marche ferme dans la

    sagesse et non la manire du charretier.

    Comme le charretier qui, ayant quitt la

    grande route unie et pntr dans un

    sentier raboteux, se dsole devant sonessieu bris, ainsi le sot, qui s'carte de la

    bonne voie pour suivre la mauvaise,

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    6/43

    6

    tomb dans la gueule de la mort,

    se dsole comme le charretier devant sonessieu bris!

    Le feu de l'enfer.

    Ngasena, vous dites : Le feu de

    l'enfer est beaucoup plus ardent que lefeu naturel : un caillou jet dans le feunaturel peut brler tout un jour sanstre consum, tandis qu'une pierre dela dimension d'une haute maison, jetedans le feu de l'enfer, disparatrait en

    un instant. Je ne puis le croire. Vousdites d'autre part : Ceux quirenaissent dans l'enfer y cuisentpendant des milliers d'annes sanstre consums. Cela non plus je nepuis le croire.

    Que penses-tu de ceci, mahrja ?Les femelles des makaras, descrocodiles, des tortues, des paons, despigeons avalent, n'est-ce pas, despierres dures et du gravier ?

    Oui.

    Ces corps durs se dissolvent dansleur ventre ? Oui.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    7/43

    7

    Mais l'embryon qui est dans leur

    ventre se dissout-il ? Non. Pourquoi ? C'est, je pense, par l'influence deson kamma. De mme c'est par l'influence de

    leur kamma que les htes de l'enferpeuvent y cuire pendant des milliersd'annes sans tre consums.

    Le Bienheureux a dit (74) : On nemeurt pas avant que son kamma soit

    puis.

    Donne-moi une autre comparaison. Les femelles des lions, des tigres, despanthres, des chiens ne mangent-ellespas des os et des chairs trs durs, et ces

    corps durs ne sont-ils pas dissous dansleur ventre ? Oui. Pourtant l'embryon qui se trouvedans leur ventre ne s'y dissout pas.Pourquoi ?

    Par l'influence de son kamma, sansdoute.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    8/43

    8

    Il en est de mme des htes de

    l'enfer. Donne-moi encore une comparaison. Les femmes des Yonakas, desKhattiyas, des brahmanes, des bourgeoismangent des viandes dures qui sedissolvent dans leur ventre. Pourtant,

    l'embryon qui s'y trouve ne s'y dissoutpas. Pourquoi ? Par l'influence du kamma.Il en est de mme pour les htes del'enfer.

    Leau est supporte par lair.

    Ngasena, vous dites que la terre estsupporte par l'eau, l'eau par l'air, l'airpar l'espace. je ne puis le croire.

    Le thera mit de l'eau dans un

    dhammakaraka (75) et dit au roi : Tuvois que l'eau est supporte par l'air !

    Le Nibbna est la cessation.

    Ngasena, le Nibbna est-il la

    cessation ? Oui, mahrja. Comment cela ?

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    9/43

    9

    Tous les sots inconvertis prennent

    plaisir, se complaisent, s'attachent auxsens et aux objets des sens. Ils se laissentemporter par le courant. Ils nes'affranchissent point de la naissance, dela vieillesse, de la mort, de la douleur.Mais le sage disciple ne prend pas plaisir,

    ne se complat pas, ne s'attache pas auxobjets des sens. Par l cessentsuccessivement la soif, l'attachement,l'existence, la naissance, la vieillesse et lamort, la douleur. C'est ainsi que leNibbna est la cessation.

    Qui atteint au Nibbna ?

    Ngasena, est-ce que tout le mondeatteint au Nibbna ? Non assurment. Mais celui qui admet

    les tats mentaux qui doivent tre admis,reconnat ceux qui doivent tre reconnus,vite ceux qui doivent tre vits, cultiveceux qui doivent tre cultivs, ralise ceuxqui doivent tre raliss, celui-l atteintau Nibbna.

    Comment sait-on que le Nibbna est undlice ?

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    10/43

    10

    Ngasena, celui qui n'atteint pas auNibbna sait-il que le Nibbna est undlice ? Oui. Comment peut-il le savoir ? Ceux qui on n'a pas coup les mains

    et les pieds savent-ils que c'est unesouffrance que d'avoir les mains et lespieds coups ? Oui. Comment le savent-ils ? Pour avoir entendu les plaintes de

    ceux qui on coupait les mains et lespieds. De mme, pour avoir entendu lesparoles de ceux qui l'ont atteint, on saitque le Nibbna est un dlice.

    Lexistence du Bouddha est-elleprouve ?

    Ngasena, as-tu vu le Bouddha ? Non. Tes matres l'ont-ils vu ?

    Non. Alors le Bouddha n'a pas exist.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    11/43

    11

    As-tu vu, roi, la rivire Uh dans

    l'Himalaya ? Non. Ton pre l'a-t-il vue ? Non. Alors la rivire Uh n'existe pas ! Si, elle existe, bien que ni mon pre ni

    moi ne l'ayons vue. Il en est de mme du Bouddha

    Le Bouddha suprieur tous les tres

    Ngasena, le Bouddha est-il suprieur

    tous ? Oui. Comment peux-tu le savoir si tu nel'as jamais vu ? Peut-on savoir, sans avoir jamais vula mer, qu'elle est grande, profonde,

    immense, insondable, puisque les cinqgrands fleuves Gange, Yamun,Aciravat, Sarabh, Mahi s'ydversent continuellement sans qu'onvoie son niveau baisser ou s'lever ? Oui.

    De mme, considrant les grandsdisciples qui sont entrs dans le

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    12/43

    12

    Parinibbna, je sais que le Bouddha est

    suprieur tous.

    Preuve de cette supriorit.

    Ngasena, est-il possible de savoirque le Bouddha est suprieur tous,

    Oui. Comment ? Il y eut autrefois un matre d'criture,le thera Tissa : bien des annes se sontcoules depuis sa mort ; comment leconnat-on ?

    Par son criture. De mme, celui qui voit la Doctrine voitle Bouddha : car la Doctrine a tenseigne par le Bouddha.

    Le Dhamma.

    Ngasena, as-tu vu le Dhamma ? Mahrja, c'est la direction donne parle Bouddha, ce sont les ordres donns parle Bouddha qui doivent servir de rgle auxdisciples pendant toute leur vie.

    Renaissance sans transmigration.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    13/43

    13

    Ngasena, la renaissance est-ellepossible sans transmigration ? Oui. Comment ? Donne-moi unecomparaison. Si on allume un flambeau un

    flambeau, peut-on dire que le premier atransmigr dans le second ? Non ! Demme on peut renatre sanstransmigrer. Donne-moi une autre comparaison. Te souviens-tu, mahrja, d'avoir,

    dans ton enfance, appris un vers de labouche de ton prcepteur ? Oui. Est-ce que ce vers avait transmigrde lui en toi ? Non, sans doute.

    De mme on peut renatre sanstransmigrer.

    Lme existe-t-elle ?

    Ngasena, le Vedagu existe-t-il ? (76)

    Du point de vue de la vrit absolue,non !Responsabilit sans transmigration.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    14/43

    14

    Ngasena, y a-t-il un tre qui passe dece corps dans un autre ? Non. Alors, le second sera affranchi despchs antrieurs ? S'il n'y avait pas renaissance, il en

    serait affranchi en effet. Mais il y arenaissance : c'est pourquoi il n'en estpas affranchi. Donne-moi une comparaison. Si un homme drobe les manguesd'un autre, est-il coupable ?

    Certainement. Pourtant il n'a pas vol les manguesqui ont t plantes ! Non, mais celles-ci sont un effet despremires. De mme par le Nom-et-forme on

    fait une action bonne ou mauvaise : parcette action un autre Nom-et-forme prend naissance : donc le second n'est pasaffranchi des pchs antrieurs (77).

    Que deviennent les actes ?

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    15/43

    15

    Ngasena, quand des actes bons ou

    mauvais sont faits par ce Nom-et-forme que voici, o vont ces actes ? Ils suivent leur auteur comme uneombre insparable (78). Est-il possible de montrer ces actesen disant qu'ils sont ici ou l ?

    Non. Pourquoi ? Donne-moi unecomparaison. Peut-on montrer les fruits qu'unarbre n'a pas encore produits, en disantqu'ils sont ici ou l ?

    Non. De mme, dans un enchanementininterrompu, il est impossible demontrer ces actes ici ou l.

    Celui qui doit renatre le sait-il ?

    Ngasena, celui qui est destin renatre sait-il qu'il renatra ? Oui. Donne-moi une comparaison.

    Un laboureur qui sme du grain, s'ilpleut d'une faon normale, ne sait-il pas

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    16/43

    16

    qu'il rcoltera ? Oui ! Il en est de mme de

    celui qui doit renatre (79).

    O est le Bouddha ?

    Ngasena, le Bouddha est-il ? Oui, mahrja.

    Peut-on le dsigner comme tant iciou l ? Le Bienheureux s'est teint dans leNibbna absolu : on ne peut le dsignercomme tant ici ou l. Donne-moi une comparaison.

    Quand brle un grand feu, si uneflamme s'est teinte, peut-on la dsignercomme tant ici ou l ? Non, assurment ! Cette flamme acess, disparu. De mme on ne peut dsigner le

    Bienheureux comme tant ici ou l. Mais ilpeut tre dsign par le Corps de la Loi :car la Loi a t enseigne par lui (80).

    Pourquoi les religieux prennent soinde leur corps.

    Ngasena, les religieux chrissent-ilsleur corps ?

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    17/43

    17

    Non.

    Alors pourquoi le traitez-vous avecaffection, avec complaisance ? As-tu parfois, mahrja, reu uneblessure dans la bataille ? Oui. Cette blessure n'a-t-elle pas t ointe

    avec un onguent, frotte avec de l'huile,bande avec une toffe fine ? Oui. Est-ce que tu chrissais ta blessurepour la traiter si bien ? Non : c'tait seulement pour la

    cicatriser. De mme les religieux ne chrissentpas leur corps ; mais, sans s'y attacher,ils en prennent soin en faveur de la viepieuse [dont il est l'instrument]. Lecorps a t compar par le Bienheureux

    une plaie, et les religieux traitent leurcorps sans s'y attacher. Le Bienheureuxa dit : Couvert d'une peau humide, grandeplaie neuf ouvertures, Il coule de tous

    cts, impur et ftide.

    Pourquoi les rgles disciplinaires nontt dictes que progressivement.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    18/43

    18

    Ngasena, le Bouddha sait-il tout,

    voit-il tout ? Oui. Alors pourquoi n'a-t-il donn desrgles ses disciples qu'au fur et mesure des circonstances ? Y a-t-il un mdecin connaissant tous

    les remdes de la terre ? Oui. Est-ce que ce mdecin administre unremde son malade quand le momentest venu ou avant qu'il soit venu ? Quand le moment est venu.

    De mme c'est seulement en tempsopportun que le Bienheureux a donn ses disciples les rgles qu'ils ne doiventpas transgresser de toute leur vie.

    Pourquoi le Bouddha ne ressemblait

    pas physiquement ses parents.

    Ngasena, le Bouddha tait-il dou destrente-deux signes caractristiques duGrand Homme, orn des quatre-vingtssignes secondaires, avait-il le teint dor, la

    peau de la couleur de l'or et une aurolelarge d'une brasse ? Oui.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    19/43

    19

    Ses pre et mre avaient-ils les

    mmes signes ? Non. Pourtant, un fils ressemble sa mreou aux parents de sa mre, son pre ouaux parents de son pre ! Tu connais, mahrja, le lotus cent

    ptales ? Oui. O nat-il ? II nat dans la boue et se dveloppedans l'eau. Ressemble-t-il la boue ou l'eau par

    la couleur, l'odeur ou la saveur ? Non. Il en est de mme du Bouddha.

    Jeux de mots.

    Ngasena, le Bouddha est-ilun brahmacr? Oui. Il est donc disciple de Brahm ! (81) As-tu, roi, un lphant de premierordre ?

    Oui. Pousse-t-il parfois le cri duhron ?

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    20/43

    20

    Oui.

    Il est donc disciple des hrons ? Non. Brahm est-il dou d'intelligence(sabuddhiko) ? Oui. Il est donc disciple du Bouddha !

    Lordination du Bouddha.

    Ngasena, l'ordination est-ellebonne ? Certainement.

    Le Bouddha l'a-t-il reue ou non ? Le Bouddha s'est trouv ordonn enatteignant l'omniscience au pied del'arbre de la Bodhi. Mais il n'a pas reul'ordination confre par d'autres dans laforme qu'il a dicte pour ses disciples

    comme une rgle inviolable.

    Larmes salutaires.

    Ngasena, de deux hommes quipleurent, l'un par chagrin de la mort de

    sa mre, l'autre par amour pour la Loi,lequel trouve sa gurison dans leslarmes ?

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    21/43

    21

    Les larmes du premier sont vicies par

    la passion, la haine, l'infatuation, celles dusecond ont la puret de la joie et de lasrnit ; les unes sont brlantes, lesautres fraches. Ce qui est frais est unremde qui gurit, non ce qui est brlant.

    Lhomme passionn et lhomme sanspassion.

    Ngasena, quelle est la diffrenceentre l'homme passionn et l'hommesans passion ?

    L'un est attach, l'autre est dtach. Qu'entends-tu par l ? L'un convoite, l'autre ne convoite pas. Voici comment je comprends lachose : l'homme passionn et l'hommesans passion dsirent tous deux ce qui

    est bon (par exemple la nourriture) nonce qui est mauvais. L'homme passionn, roi, quand ilmange, gote la saveur et la passion de lasaveur ; l'homme sans passion gote lasaveur, mais non la passion de la saveur.

    Le sige de la sagesse.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    22/43

    22

    Ngasena, o la sagesse a-t-elle son

    sige ? Nulle part. Elle n'existe donc pas ! Et o le vent a-t-il son sige ? Nulle part. Il n'existe donc pas !

    Le Samsra.

    Ngasena, tu parles du Samsra.Qu'est-ce que le Samsra ? Un tre nat sur cette terre et y

    meurt ; mort ici, il renat ailleurs et ymeurt, etc. Voil ce qu'est le Samsra. Donne-moi une comparaison.

    Un homme mange une mangue etplante le noyau ; de ce noyau crot un

    grand manguier qui porte des fruits ; unhomme mange un de ces fruits et plante lenoyau, d'o crot un manguier, etc. Lepoint de dpart de cet enchanement estinconnaissable. Il en est de mme duSamsra (82).

    La mmoire.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    23/43

    23

    Ngasena, par quoi se rappelle-t-on

    ce qui est pass, ce qui a t faitlongtemps auparavant ? Par la mmoire. N'est-ce pas plutt par la pense ? As-tu parfois oubli une chose que tuavais faite ?

    Oui. tais-tu donc alors priv de pense ? Non : c'est la mmoire qui me faisaitdfaut. Pourquoi donc dis-tu qu'on se rappellepar la pense et non par la mmoire ?

    Mmoire spontane et mmoireprovoque

    Ngasena, la mmoire se produit-elletoujours comme un acte de

    reconnaissance spontan, ou y a-t-il unemmoire provoque ? L'une et l'autre existent. Mais puisqu'on reconnat toutsouvenir, il n'y a pas [ proprementparler] de mmoire provoque.

    S'il n'y avait pas de mmoireprovoque, les artisans n'auraient quefaire de mtier, d'art, de connaissances

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    24/43

    24

    techniques, et les matres ne serviraient

    rien. Si tout cela est utile, c'est parce qu'ily a une mmoire provoque.

    Seize manires de se souvenir.

    Ngasena, de combien de manires se

    produit la mmoire ? De seize manires :1 Par reconnaissance spontane. C'estle cas d'Ananda, de Khujjuttar et desautres saints, qui se rappellent leursnaissances antrieures ;

    2 Par suggestion extrieure. C'est le casde l'homme oublieux par nature, quid'autres rappellent continuellement [cequ'il doit faire] ;3 Par l'impression d'une circonstancesolennelle. Par exemple, un roi se

    rappelle son sacre, sa conversion ;4 Par l'impression d'une chosefavorable. On se rappelle que dans tellecirconstance on a t heureux ;5 Par l'impression d'une chose funeste.On se rappelle que dans telle

    circonstance on a t malheureux.6 Par une apparence analogue. En voyantun homme qui leur ressemble, on se

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    25/43

    25

    rappelle sa mre, son pre, son frre, sa

    soeur ; ou en voyant un chameau, unboeuf, un ne, on se rappelle un animalsemblable ;7 Par une apparence dissemblable. Onse rappelle que telle ou telle chose atelle couleur, tel son, telle odeur, tel

    contact ; ,8 Par la connaissance d'une parole.C'est le cas de l'homme naturellementoublieux qui se rappelle ce qu'on luiremet en mmoire ;9 Par un signe. Par exemple, on

    reconnat un boeuf la marque, au signequ'il porte ;10 Par une exhortation se souvenir.C'est le cas de l'homme naturellementoublieux qui on rpte sans cesse : Souviens-toi, souviens-toi !

    11 Par le langage des doigts (83). Parcequ'on a appris l'criture, on sait quetelle lettre doit tre faiteimmdiatement aprs telle autre ;12 Par le calcul. Ayant appris le calcul,les calculateurs peuvent compter un

    grand nombre d'objets ;13 En apprenant par cur. Ayantappris rciter de mmoire, les

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    26/43

    26

    rcitateurs retiennent de longs

    morceaux ;14 Par mditation. Le religieux serappelle ses diverses naissancesantrieures avec leur nature et leurscirconstances particulires ;15 En crivant sur un registre. Les rois,

    ayant rendre un dit, font apporter unregistre [pour l'y faire crire] et s'ensouviennent au moyen de ce registre ;16 Par un dpt. En voyant l'objetdpos, on se rappelle [les circonstancesdu dpt].

    17 Par association. On se rappelle uneforme parce qu'on l'a vue, un son parcequ'on l'a entendu, une odeur parce qu'onl'a respire, une saveur parce qu'on l'agote, un objet tangible parce qu'on l'a

    touch, une ide parce qu'on l'a connue(84).

    A petits actes, grands effets.

    Ngasena, vous autres bouddhistes

    prtendez que l'homme qui aurait fait lemal pendant toute sa vie, s'il conoit, aumoment de sa mort, une pense dirige

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    27/43

    27

    vers le Bouddha, renat parmi les dieux.

    je ne puis le croire. Vous dites aussi que,pour avoir tu un seul tre vivant, ontombe en enfer. Cela non plus je ne puisle croire. Rponds ceci, mahrja. Une petitepierre, sans le secours d'une jonque,

    peut-elle flotter sur l'eau ? Non. Mais cent charges de pierres, placessur une jonque, peuvent-elles flotter ? Oui. La jonque, ce sont les bonnes actions.

    32. But de la vie religieuse.

    Ngasena, quel est le but de votreeffort (85). L'abolition de la douleurpasse, future ou prsente ?

    Ni l'une, ni l'autre. Alors quel est votre but ? Que la douleur prsente cesse etqu'aucune autre ne naisse. La douleur future existe-t-elle ? Non.

    Quels sages extraordinaires qui setravaillent pour supprimer ce quin'existe pas !

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    28/43

    28

    Quand tu es attaqu par des rois

    ennemis, mahrja, est-ce ce momentque tu fais creuser des fosss, lever desmurs, construire des tours de garde etdes forts, mettre du grain en rserve ? Non : tout cela est prpar l'avance. Est-ce ce moment que tu apprends

    la manoeuvre des lphants, deschevaux, des chars, le maniement del'arc et de l'pe ? Non : j'ai appris tout cela l'avance. Dans quel but ? Pour carter les dangers futurs.

    Mais est-ce qu'un danger futurexiste ? Non, sans doute. Quel sage extraordinaire tu es, pourte prparer carter des dangers quin'existent pas !

    Donne-moi une autre comparaison. Lorsque tu as soif, est-ce ce momentque tu fais creuser une citerne ou unbassin pour avoir de l'eau boire ?Lorsque tu as faim, est-ce ce momentque tu fais labourer un champ et semer

    du riz pour avoir manger ? Non, tout cela est fait l'avance. Pourquoi ?

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    29/43

    29

    Pour carter la soif et la faim futures.

    Mais est-ce que la soif et la faimfutures existent ? Non, sans doute. Quel sage extraordinaire qui seprpare carter une soif et une faiminexistantes !

    Distance de la terre au monde deBrahm.

    Ngasena, quelle est la distance d'iciau monde de Brahm ?

    Cette distance est telle qu'une pierreayant le volume d'une haute maison,tombant du monde de Brahm avec unevitesse de 48.000 yojanas par jour [de24 heures], mettrait quatre mois atteindre la terre.

    Vous dites d'autre part : Aussi vitequ'un homme vigoureux tend son braspli ou plie son bras tendu, aussi vite lereligieux possdant les pouvoirsmagiques, arriv la matrise de l'esprit,disparat du Jambudpa et reparat dans

    le monde de Brahm. Je ne puis croirequ'il parcoure aussi vite un tel nombrede yojanas.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    30/43

    30

    Quel est ton pays natal, mahrja ?

    C'est une le nomme Alasanda (86). Quelle distance y a-t-il d'ici Alasanda ? Deux cents yojanas. Peux-tu te rappeler quelque choseque tu aies fait l-bas ?

    Oui, je me le rappelle. Tu as parcouru aisment deux centsyojanas, mahrja !

    La renaissance en tous lieux estsimultane

    Ngasena, de deux hommes quimeurent ici et dont l'un renat dans lemonde de Brahm, l'autre au Kachmir,lequel arrive le plus vite ? Tous deux arrivent en mme temps.

    Donne-moi une comparaison. Quel est ta ville natale, mahrja ? Le village de Kalasi. Quelle distance y a-t-il d'ici Kalasi ? Deux cents yojanas. Et d'ici au Kachmir ?

    Douze yojanas. Pense Kalasi. C'est fait.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    31/43

    31

    Pense maintenant au Kachmir.

    C'est fait. Auquel as-tu pens le plus vite ? J'ai pens aux deux endroits dans lemme temps. C'est ainsi qu'on renat en mme tempsdans le monde de Brahm et au Kachmir.

    lments de la Bohdi.

    Ngasena, combien y a-t-il d'lmentsde l'Illumination (bojjhang) ? Sept.

    Et par combien de ces lments est-on illumin ? Par un seul : l'investigation desdhammas (dhammavicaya). Alors pourquoi parle-t-on de septlments de l'Illumination ?

    Une pe laisse au fourreau et qu'onne prend pas en main peut-elle trancherce qui est trancher ? Non. De mme, sans l'investigation desdhammas, on ne peut tre illumin par les

    six autres lments de l'Illumination.

    lments de la Bohdi.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    32/43

    32

    Ngasena, lequel prdomine, du bienou du mal ? Le bien est prdominant, le mal estpeu de chose. Pourquoi ? Celui qui fait le mal en prouve du

    remords: c'est pourquoi le pch nes'accrot pas. Celui qui fait le bien est sansremords ; sans remords, il est satisfait ;satisfait, il est joyeux ; joyeux, son corpsest tranquille ; la tranquillit du corpsproduit le bien-tre ; dans le bien-tre,

    l'esprit se recueille ; recueilli, il voit lavrit : c'est pourquoi le bien s'accrot. Unhomme qui on a coup les mains et lespieds, s'il donne seulement une poignede lotus au Bouddha, chappera aux lieuxde punition pendant 90 kappas. C'est

    pourquoi je dis : le bien est prdominant,le mal est peu de chose.

    Le pch inconscient est le pire.

    Ngasena, de deux hommes qui

    commettent une mauvaise action, l'unsciemment, l'autre inconsciemment,lequel encourt le plus grand dmrite ?

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    33/43

    33

    Le pcheur inconscient.

    Si donc un prince ou un fonctionnairecommet une faute sans le savoir, jedevrais le punir doublement ? Suppose une boule de fer, chauffe,ardente, incandescente que toucheraientdeux hommes, l'un ne sachant rien,

    l'autre sur ses gardes, lequel serait leplus grivement brl ? Celui qui ne sait rien. De mme c'est le pcheur inconscientqui encourt le plus grand dmrite.

    Le corps peut se transporter hors dumonde.

    Ngasena, est-il possible d'aller avecce corps que voici soit l'Uttarakuru,soit au monde de Brahm, soit un

    autre continent ? Oui. Comment ? Te rappelles-tu, mahrja, avoir faitsur le sol un saut d'un certain nombred'empans ou de coudes ?

    Oui : je saute huit coudes. Comment sautes-tu huit coudes ?

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    34/43

    34

    Je suscite en moi cette pense : C'est

    l que je retomberai. Avec cettepense, mon corps devient lger. De mme le religieux dou despouvoirs magiques, arriv la matrise del'esprit, charge en quelque sorte son corpssur son esprit et par la force de son esprit

    s'lve dans les airs.

    Y a-t-il des os longs de cent yojanas ?

    Ngasena, vous dites qu'il y a des oslongs de cent yojanas. Or, il n'y a pas

    mme d'arbres qui aient une tellehauteur : comment pourrait-il y avoirdes os aussi longs ? N'as-tu pas entendu dire qu'il y adans l'ocan des poissons de cinq centsyojanas ?

    Oui. Srement un poisson de cinq centsyojanas peut avoir des os de cent yojanas !

    Y a-t-il des os longs de cent yojanas ?

    Ngasena, vous dites qu'on peutarrter l'aspiration et l'expiration.Comment est-ce possible ?

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    35/43

    35

    As-tu quelquefois entendu un

    dormeur ronfler ? Oui. Ce bruit ne cessait-il pas lorsque ledormeur inclinait son corps ? Oui. Si un homme, sans culture du corps, de

    la vertu, de la pense, de la sagesse, peutinterrompre ce bruit par une simpleflexion du corps, comment celui qui acultiv son corps, sa vertu, sa pense, sasagesse, qui est parvenu au quatrimedegr de la concentration mentale, ne

    pourrait-il arrter son souffle ?

    Pourquoi la mer est-elle appele est-elle appele samuddo ?

    Ngasena, pourquoi la mer est-elle

    appele samuddo ? Parce qu'il y a dans la mer autant de selque d'eau, autant d'eau que de sel (87).

    Pourquoi la mer est-elle sale ?

    Ngasena, pourquoi la mer a-t-elleune seule saveur, la saveur du sel ? Parce que l'eau y a sjourn longtemps.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    36/43

    36

    Divisibilit des dhammas

    Ngasena, la chose la plus fine peut-elle tre divise ? Oui. Quelle est la chose la plus fine ?

    Le Dhamma (doctrine), mais non tousles dhammas (phnomnes), car undhamma peut tre qualifi de fin ou degros. Mais tout ce qui est divisible peuttre divis par la sagesse, que rien ne peutdiviser..

    Conscience et sagesse ; inexistence delme.

    Ngasena, les dhammas qu'on appelleconscience, sagesse, me sont-ils

    diffrents au fond et dans les termes, oune diffrent-ils que dans les termes,tant identiques au fond ? La conscience a pour caractristiquede connatre, la sagesse de juger ; l'men'existe pas.

    Si l'me n'existe pas, qui donc voit laforme par l'il, entend le son par l'oreille,etc... ?

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    37/43

    37

    S'il y avait une me voyant la forme parlil, entendant le son par l'oreille, etc...,alors les portes de l'oeil tant arraches,l'me pourrait, tourne vers le dehors,voir aisment la forme dans un largeespace, etc. Or, cela n'est pas. Donc, il n'y a

    pas d'me (88).

    Le Bouddha a distingu des dhammasdifficiles sparer.

    Le thera dit :

    Le Bienheureux a fait une chosedifficile. Laquelle ? La chose difficile qui a t faite par leBienheureux, c'est d'noncer ladistinction de tous les dhammas

    immatriels, spirituels, qui se trouventdans un seul organe des sens : contact,sensation, conception, pense, esprit. Donne-moi une comparaison. Si un homme sautait d'une barquedans la mer, prenait de l'eau dans le

    creux de sa main et y gotait, pourrait-ilreconnatre l'eau du Gange, de la

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    38/43

    38

    Yamun, de l'Aciravat, de la Sarabh, de

    la Mah ? Cela serait bien difficile. De mme le Bienheureux a fait unechose trs difficile en distinguant cesdhammas. Trs bien, approuva le roi.

    pilogue.

    Le thera dit : Sais-tu, mahrja, quelle heure il est ? Je le sais, Vnrable : la premire

    veille est coule, la seconde est encours ; les flambeaux sont allums ; lesquatre bannires sont commandes ; lesprsents royaux vont venir du trsor. Les Yonakas dirent : Tu es habile, mahrja, mais le moine

    est savant. Oui, certes, le thera est savant. L oil y aurait un matre comme lui et undisciple comme moi, on ne mettraitgure de temps comprendre ladoctrine.

    Satisfait de l'explication donne cesquestions, le roi offrit au thera Ngasena

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    39/43

    39

    une toffe de laine valant cent mille

    [khpanas] et lui dit : Vnrable Ngasena, partird'aujourd'hui, je vous alloue huit centsrepas. Je vous donne choisir dans monpalais tout ce qu'il vous est licite derecevoir.

    Merci, mahrja, j'ai de quoi vivre. Je le sais, Vnrable, mais veillez survous et sur moi, pour nous pargner despropos malicieux. Veillez sur vous, pourqu'on ne dise pas : Le thera Ngasena asans doute satisfait le roi Milinda, mais il

    n'a rien reu de lui. Veillez sur moi,pour qu'on ne dise pas : Le roi Milindaest sans doute satisfait, mais il ne lemontre pas. Soit, mahrja ! Comme un lion captif dans une cage

    d'or, tend le cou vers le dehors, ainsi,bien que demeurant dans le monde,j'aspire la solitude. Mais si je quittais lemonde pour la vie religieuse, je nevivrais pas longtemps, car j'ai beaucoupd'ennemis.

    Alors le vnrable Ngasena, ayantrpondu aux questions du roi Milinda, seleva et retourna son couvent. Ds qu'il

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    40/43

    40

    fut parti, le roi Milinda se demanda :

    Qu'ai-je demand et qu'a rpondu leRvrend ? Et il pensa : J'ai biendemand tout et le Rvrend a bienrpondu tout. De son ct, levnrable Ngasena, tant rentr aucouvent, se demanda : Que m'a

    demand le roi Milinda et que lui ai-jerpondu ? Et il se dit : Le roi Milindam'a bien demand tout et j'ai bienrpondu tout.

    Le lendemain matin, Ngasena s'tant

    vtu, ayant pris son bol et sa robe, serendit au palais et s'assit sur le sige quilui fut offert. Le roi Milinda le salua,s'assit ses cts et lui dit : Que votreRvrence ne pense pas que je n'ai pasdormi le reste de la nuit par suite du

    contentement de me dire : J'aiquestionn Ngasena !... Non ! Pendantle reste de la nuit, j'ai pens : Qu'ai-jedemand et qu'a rpondu le Rvrend ?J'ai bien tout demand et le Rvrend abien rpondu tout.

    Et le thera lui dit : Que Votre Majestne pense pas que j'ai pass le reste de la

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    41/43

    41

    nuit dans le contentement de me dire :

    J'ai rpondu aux questions du roiMilinda ! Non ! pendant le reste de lanuit, je me suis dit : Le roi Milindam'a bien tout demand et j'ai bienrpondu tout.

    Ainsi ces deux grands hommes seflicitaient rciproquement de leursbelles paroles.

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    42/43

    42

    Notes :

    (72) Majjhima-nikya, III, 206.

    (73) Samyutta-nikya, I, 57.

    (74) Anguttara-nikya, I, 141.

    (75) Sorte de rcipient filtrant dont l'usage estpermis aux moines par le Vinaya (Culla-vagga,V, 13, 1 ; VI, 21, 3 ; XII, 2, 1).

    (76) Rptition question antrieure (II,30).

    (77) Rptition d'un passage antrieur (II,22).

    (78) Dhammapada, 2.

    (79) Contrepartie passage antrieur (II,18).

    (80) Cf. supra, II.

    (81) Jeu de mots sur le double sens debrahman. L'expression brahmcri signifie qui suit le brahman, la vie pieuse , maispourrait aussi, la rigueur, signifier qui suitBrahman, le dieu Brahma . Ngasena riposte

    par un calembour encore pire sur Buddhaetbuddhi intelligence .

  • 7/30/2019 Milindapaha: les questions de Milinda (III)

    43/43

    (82) Cf. supra, H, 26.

    (83) Mudd. Cf., notes 19 et 69. Il s'agit ici,semble-t-il, d'une varit de la rnudd danslaquelle les diffrentes phalangescorrespondaient non des chiffres, mais dessyllabes.

    (84) Cette liste comprend dix-sept termes aulieu des seize annoncs ; le dernier ne figurepas dans la version chinoise.

    (85) Rptition presque littrale d'unequestion dj faite II, 6. Ce qui suit reproduitgalement un passage antrieur (III, 3).

    (86) Nous pensons avec Paul PELLIOT (Journ.As., 1914, II, 413) qu'Alasanda ( Alisan dans laversion chinoise) est Alexandrie d'gypte.

    (87) tymologie fantaisiste de samudda, par

    sama gal et udaka eau .

    (88) Rptition argument dj propos II, 30.